Close

We Agree To Disagree / sortie avril 2020

Création collective

Spectacle de rue

Vous entrez sur notre territoire et devenez ainsi des citoyens de notre pays. Adhérez à nos valeurs. Respectez nos codes. Admirez nos chefs. Vous obtiendrez vos papiers, et pourrez ainsi participer à la construction de notre communauté. Le spectacle sera le résultat de vos idées, de vos réactions, de vos votes ou de votre insurrection.

Un spectacle interactif, où vous aurez un mot à dire. Vous aurez même la chance de devenir un symbole de notre nation ! Mais attention à ne pas passer par la case prison.

We Agree To Disagree nous parle de l’absurdité du sérieux actuel. Une reine, symbole d’une puissance inutile. De privilèges extraordinaires et d’inégalités inimaginables.

De bouts de papiers qui excluent. De frontières invisibles mais infranchissables.

Insolence, décalage, ironie, humour belge cher à notre cœur et politiquement incorrect sont nos ingrédients pour combattre le conformisme et faire germer des grains de folie.

Ce spectacle se veut une réflexion sur l’utopie de la démocratie, dont nous avons observé qu’elle pouvait aussi mener au pire, à des inégalités toujours plus creusées, jusqu’aux extrêmes de la dictature.

Il est une tentative de répondre à la question (que nous nous posons en tant que citoyens… et membres d’un collectif) : « Quelle est la solution pour cette grande aventure humaine, pour vivre égaux et en harmonie ? »

Intention

Utilisant notre expérience de collectif, nous voulons parler plus généralement des différentes manières dont les humains réussissent ou échouent à vivre et travailler ensemble. Nous souhaitons nous orienter vers une satire des organisations sociales connues et vécues quotidiennement, endosser des rôles et nous immerger dans différentes formes politiques que les humains (et pourquoi pas les animaux) ont déjà utilisé pour co-exister (démocratie, communisme, anarchie…).

Alors que nous nous sommes alliés il y a 10 ans, que nous avons créé et vécu ensemble, la question du fonctionnement en collectif est pour nous toujours actuelle, primordiale et devient le centre de notre nouvelle recherche créative.

Nous voulons mettre en exergue nos réussites, nos désaccords et y confronter le public.

La création collective est-elle possible alors que nous sommes tous différents ?

Comment faire des choix et prendre les bonnes décisions ?

Faire des concessions, se faire confiance les uns les autres, manipuler des individus, des masses, convaincre le groupe, voter, choisir, s’allier les uns contre les autres.

Cette création sera menée comme une expérience, une mise en abîme de la société : utiliser le public comme citoyen, ou membre d’une communauté, où il serait tantôt acteur et décisionnaire, voire bourreau, tantôt spectateur, passif voire manipulé.

C’est au travers de ce nouveau projet We agree to disagree que le Collectif Malunés souhaite proposer un spectacle contemporain, grinçant et poignant sur la question du « vivre ensemble ».

Distribution

Auteurs – Interprètes : Simon Bruyninckx, Juliette Correa, Lola Devault-Sierra, Luke Horley, Gabriel Lares, Arne Sabbe, Nickolas Van Corven

Oeil extérieur :​ ​Bram Dobbelaere

Constructeur : Joppe Wouters

Directeur​ ​technique​ ​:​ ​Anthony​ ​Caruana
Eclairagiste :​ ​Olivier Duris

Administration​ ​/​ ​production :​ ​Eugénie​ ​Fraigneau
Diffusion :​ ​Anne-Agathe​ ​Prin-Waerenburgh

Partenaires

Co-productions : L’OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine), CNAREP sur le Pont – La Rochelle (FR), PNC Le Palc – Châlons-en-Champagne (FR), PNC L’Agora – Boulazac (FR), Perplx – Courtrai (BE), Miramiro – Gand (BE), Theater op de Markt – Dommelhof (BE)

Soutiens : Cirque en Scène – Niort (FR), Circuscentrum – Gand (BE), Jakta 78 (CZ)

Financements : Vlaamse Overheid (BE), SPEDIDAM, ADAMI