Close

Le Collectif

Le Collectif Malunés est une compagnie de cirque actuelle franco-belge, formé en 2009 en Belgique. 

Le collectif est né d’une envie insatiable de s’enrichir artistiquement sur la piste et dans la rue tout en suivant la formation supérieure des arts du cirque de Tilburg (AcaPA). Quarte jeunes artistes, dont deux frères; trois flamands et une française, ont formé ce collectif, débordant d’ambition et d’énergie.

En 2010 commence la première tournée du spectacle de rue Sens Dessus Dessous. Le spectacle joue les premières années en Flandre et aux Pays-Bas.

En 2011, il est lauréat du concours du festival international de rue Miramiro, à Gand, avec le grand prix du Jury et le prix du public.

En 2012, le spectacle traverse les frontières et joue en Espagne.

De 2013 à 2015; ses acrobates enfin sortis de l’école, le spectacle peut répondre aux demandes ! Il est diffusé par l’agence renommée Frans Brood Productions. La tournée voit son nombre de représentations tripler, et Sens Dessus Dessous est joué en Angleterre, en France, en Lituanie, en Autriche, puis en Espagne, en Allemagne, en Suisse, au Portugal, et mêm jusqu’au Venezuela. 250 représentations à ce jour !

En automne 2015, Sens Dessus Dessous a laissé place au deuxième spectacle du Collectif Malunés Forever, Happily…

Le collectif s’est agrandit pour l’occasion et compte désormais 7 artistes, 3 techniciens, and 2 à la production. Le spectacle se déroule cette fois sous un chapiteau aux couleurs bordeaux comme la belle caravane archaïque des débuts. Les artistes prennent ici un malin plaisir à malmener et réinventer les personnages des contes de fée d’antan. Forever, Happily… tourne actuellement en Europe.

Ce spectacle a reçu le « Prix de la Culture pour le cirque 2016 » en Belgique.

De nos jours, alors que notre société devient de plus en plus individualiste, nous voulons persévérer dans la direction d’une vision collective. Même si cela peut paraître utopique, le Collectif veut continuer d’expérimenter, jouer et  travailler vers une aide solidaire entre compagnies, artistes, et spectateurs.

Nous nous intéressons à la recherche sur les chutes, les ratés, les éléments indispensable de sécurité (la longe et les parades) d’où la nécessité d’une solidarité  et d’une habitude d’un travail de groupe régulier, qui est la force du collectif.

L’idée de créer un art collectif  est de partager une expérience, une prise de risque honnête, physique et réelle.

Le cirque, surtout le cirque nomade par l’implantation de son chapiteau, modifie l’infrastructure d’une ville,  donne une nouvelle dynamique où les gens sont plus à même de venir voir un spectacle, juste en bas de chez eux, et mélange ainsi toutes les catégories sociales.

Prix de la culture pour le cirque 2016

Documentaire Forever, Happily...

L’Equipe

Artistes

Simon Bruyninckx

Fondateur, Bascule, Porteur en Main à Main

Avec un nom pareil, il ne peut être que flamand. Il est le 3ème de la fratrie. Il est originaire de Malines. À l’âge de 9 ans, il commence le cirque à l’école de cirque de Malines. Simon a un coup de foudre pour le cirque. Il débute sa carrière professionnelle à l’Academy for Circus and Performance Art, à Tilburg où il rencontre Arne Sabbe. Ils vont former un duo de bascule mais aussi de main à main. Ensemble, ils continuent leur chemin vers le Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, duquel ils sortent diplômés en 2012.  Il a travaillé par la suite avec les Balagans (Festival de Monte Carlo, Cirque du Soleil), Planche A4 (Young Stage).

Il est fondateur du Collectif Malunés avec Juliette Correa, Arne Sabbe et Vincent Bruyninckx, avec lesquels ils créent leur premier spectacle Sens Dessus Dessous en 2010.

Cet homme dompte des dragons. Il les élève et s’en sert pour effrayer la populace, ou enfermer les braves dans les plus hauts donjons.

Juliette Correa

Fondatrice, Trapéziste

Elle est née à Poitiers, en France d’une mère française, et d’un père argentin. Depuis toute petite, elle touche à tout, danse, théâtre, taekwondo, basket. Le déclic se fait à l’âge de 14 ans, à l’école de cirque de Niort, Cirque en Scène, où c’est la révélation («je serai artiste de cirque», se promet-elle) et le bac en poche, elle part à Toulouse, s’entraîne au Lido et à la Grainerie. Elle entreprend une formation professionnelle à Balthazar, à Montpellier en 2007. Puis elle est reçue à l’Academy for Circus and Performance Art, à Tilburg aux Pays-Bas pour se former en trapèze ballant. Elle fait partie de la 2ème promotion de l’école. Juliette est créative, optimiste et apporte une folle et belle énergie dans le groupe. Elle est à l’origine de la création du Collectif.

Ce chaperon vous fait croire qu’elle amène les commissions, or dans son panier: gnôle, eau de vie, vin, mais point de saucisson.

Lola Devault Sierra

Voltigeuse en Cadre et Main à Main

Le chapiteau. Les caravanes. Les strings à paillettes. Le trapèze volant. Le cirque. C’est tout ça qu’elle veut quand elle sera grande (enfin, sauf les strings à paillettes). Le praticable, la poutre, les justaucorps, c’est finalement tout ça qu’elle fait pendant 10 ans, puis direction une ville à l’accent du soleil et une école à la queue de chat hérissée: Balthazar à Montpellier. Elle devient une princesse (traduction : voltigeuse en main à main) et rencontre Nickolas van Corven. Ils prennent la route pour ACaPA puis l’ESAC. Ils intègrent ensuite Panama Pictures, une compagnie de danse néerlandaise, avec laquelle ils tournent dans de nombreux pays et même jusqu’à celui du milieu (chine !) et rejoignent la compagnie Hors-Pistes pour Travelling Circus. Les deux acrobates se posent en Suisse à l’été 2014, pour jouer dans le spectacle Cyclope, avant de rejoindre la famille Malunés à l’été 2015 pour la dernière tournée de Sens Dessus Dessous.

 

Méfiez vous de cette sorcière, petite mais maline, qui ensorcelle les hommes et leur marche dessus avec un rire cruel.




Luke Horley

Porteur en Cadre Aérien et Coréen, Chanteur

Il est l’anglais de service, né à Epsom, toujours poli et souriant, et parfois moustachu. Il aime apprendre, faire voler les objets et les êtres humains de petite taille. Luke est comédien, il a été formé au théâtre de mouvement, ce qui l’a conduit à faire toujours preuve d’une grande discipline et d’un goût pour l’entraînement physique intense. Luke réfléchit beaucoup et est toujours à la recherche de nouvelles expériences. Il écrit, compose, chante et joue de la guitare. Il a rencontré Juliette, à Tilburg où il y resté deux ans après un an à Circus Space, à Londres. Ils ont travaillé ensemble sur une pièce de trapèze dans le cadre du projet de fin d’année de l’École. Il a travaillé avec la compagnie anglaise, Ockham’s Razor, avant de rejoindre la compagnie française les Philébulistes, où il est porteur au cadre “bourdon “ dans le spectacle Hallali, ou la cinquième de Beethov.

 

Voici un véritable géant qui peut vous broyer les os de sa poigne. La rumeur court que ce qu’il préfère, c’est attraper ses victimes, suspendus à l’envers.

Arne Sabbe

Fondateur, Bascule, Voltigeur en Cadre et Main à Main, Acrobate 

Il est originaire de Torhout, en Belgique. Il est né acrobate, ne veut pas marcher mais saute sur ses genoux. Arne est une boule d’énergie, il a les qualités d’un félin, passionné d’arts martiaux et de gymnastique. Il découvre la bascule coréenne à 18 ans et décide d’en faire son métier. Arne rencontre Simon à ACaPA, et depuis ils ne se sont -presque- plus quittés. Ils tournent au cours de l’année 2013, le spectacle Pulsions mis en scène par Laurent Laffargue pour la Compagnie du Soleil Bleu. Puis, en en octobre 2013, il rejoint la compagnie Les Philébulistes où il apprend la voltige aérienne avec Luke Horley.

Il joue dans Sens Dessus Dessous avec les Malunés jusqu’en 2013.

 

Celui là est ingrat. Peu satisfait de sa taille, il s’empara des bottes de Sept lieux pour sauter et épier, en haut des tours par la fenêtre, les demoiselles se changer.




Nickolas Van Corven

Porteur en Main à Main, Musicien Saxophoniste

En l’an de grâce 2008, un beau matin d’un doux hiver comme fréquemment en ces temps-là dans les régions ensoleillées du midi, Nickolas Van Corven, qui ignorait tout du monde des bouffons, ménestrels et autres saltimbanques, se lançait dans une nouvelle aventure : le cirque. Il traversa monts, vallées et pays pour s’enquérir des meilleurs maîtres à Balthazar, l’ACAPA et l’ESAC. Comme il était grand et fort, ils lui enseignent l’art de faire danser et voler les petits dans ses mains et dans les airs.

Avec une fée, Lola, ils formèrent un duo de main à main qui fut invité dans de lointaines contrées, en accompagnant les compagnies Panama Pictures, Hors-Pistes et Platzak. Au cours de ses voyages, il rencontra de nombreux musiciens, et apprit à leurs côtés à jouer de la clarinette et du saxophone, avant de se former au Jam, école de Jazz de Montpellier.

 

Vil mécréant que ce dernier. Il paraît qu’un soir, on vit cet ogre porter trois hommes sur un plateau, et les poser autour d’une bouteille.

Vincent Bruyninckx

Fondateur, Roue Cyr

Il est le dernier d’une fratrie de quatre garçons. Il est né à Malines, en

Belgique. Il fait du cirque avec son frère à l’école de Cirque Circolito, dès l’âge de 7 ans.

Soucieux du travail bien fait, caractère perfectionniste, méticuleux, à l’humour noir bien

accroché. Il évolue dans la roue Cyr, en jonglant avec ses études de Kinésithérapeute à

Anvers et sa passion pour le café où il est champion de Belgique, avant de rejoindre l’Esac pour se parfaire dans sa discipline. Il a gagné la médaille de bronze au festival mondial du cirque de demain à Paris, puis a rejoint la compagnie tchèque La Putyka pour créer le spectacle ADHD.

Bureau / techniciens

Deborah Boëno Production et diffusion
Ellia Larés Administration et production
Mickael Jean Directeur Technique

Olivier Duris

Régie et créateur lumière

Direction Associative

Micheline Bruyninckx

Présidente Be




Charlotte Duchamp

Présidente Fr




Tiphaine Bellanger

Trésorière Fr

 

Pascal Fournier

Secrétaire Fr

 

Remerciements

Le Collectif Malunés tient à remercier du fond du coeur toutes les personnes qui ont croisé notre chemin et nous ont aidé à arriver où nous en sommes aujourd’hui :

Bauke Lievens

Frans Brood

Charlotte Peyskens

Gie Baguet

Floriane Soyer

Jan Daems

Claude Couffin

Rozenn Auger

Tiphaine Bellanger

Charlotte Duchamp

Micheline Bruyninckx

Circolito

Joppe Wouters

Pascal Fournier -Kalou-

Circus Ronaldo

Association de Meilhan sur Garonne – Sylvie, Rodolphe & Romane Pomade, Richard Leme, Nicolas Dalla Valle

Nos stagiaires Zoé, Eliora, Rémi, Baptiste, Tanguy, Hernan, Amélie, Tomas, Anna, Lucie, 

Nicolas Flacard

Bernard Molinier

Bram Dobbelaere

Dominique Bettenfeld

Koen Allary

Julie Descamps

Maarten Verhelst

Célyne Van Corven

Mélinda Mouslim

Emma Auzanneau

Maurice Lellouche

Lise Sierra

Emmanuelle Van Corven

La famille Correa

Camille Fonteret

Bernard Vigier

Laurie

Marcel Vidal Castells

Eline Vyncke

Thomas, Nadir, Pierre, Erwan, Richard, Marco, AnSo de groupe Laps

Hippocampus Jass Gang -Joseph Vu Van, Pierre Bayse, Heykel Bouden, Gildas Le Garrec, Simon Laurent, Alexis Chauvelier

Quentin Vigier

Michto 

Dirk et Fien

Dok

Liesbeth Vlerick

Pascal Lejeune -Calou-

Sarah Lys

Muriel

Circus Planeet

Patrick De groot

Gwendolien Sabbe

Kasper Verhelst

Gaëtan Lévêque

Les frères Troubouch

La burrasca

Alan Sartori

Adelaïde et Jean

Christophe Pavia

Pikz Palace

Manu Morris

Lies Timperman

Griet Deschamp

Tim Billiet

Marec Zeghers

Marc Celis

Martine Linaert

Gert Nullens

La Machinerie – Joris et Maarten Janssens

Wendy Moonen

Marc Eyesink Smeets

Bert Heylen

Le cirque du bout du monde – Samuel Rieubernet

Guy Waerenburgh

Jonas Van soom

Letni Letna – Jiří Turek, Anna Vondrackova 

Jatka – Betka Hokova

Kathleen Keymeulen 

Marc Fouilland

Jo Mcintosh

Jeff

Mara Pavula

Constance Paris

Lieven Leemans

Machteld De smedt

Marleen Platteau

Sven Gatz 

Sophie Bardet 

Sophie Caruso 

Florence Laumond

Sophie Tooten

Benoit Martrenchar

Frederick Guerri

Benoit Dochy

François Labetoulle 

Babshka Moonkovitch

Aurelia Braylowski

Laura Lafon

Esteban Gonzalez

Richard Fournier

Lieven Clarysse

Remy Bovis