Le Collectif Malunés est une compagnie de cirque actuelle franco-belge, formé en 2009 en Belgique.
Le collectif est né d’une envie insatiable de s’enrichir artistiquement sur la piste et dans la rue tout en suivant la formation supérieure des arts du cirque de Tilburg (AcaPA). Quarte jeunes artistes, dont deux frères; trois flamands et une française, ont formé ce collectif, débordant d’ambition et d’énergie.
En 2010 commence la première tournée du spectacle de rue Sens Dessus Dessous. Le spectacle joue les premières années en Flandre et aux Pays-Bas.
En 2011, il est lauréat du concours du festival international de rue Miramiro, à Gand, avec le grand prix du Jury et le prix du public.
En 2012, le spectacle traverse les frontières et joue en Espagne.
De 2013 à 2015; ses acrobates enfin sortis de l’école, le spectacle peut répondre aux demandes ! Il est diffusé par l’agence renommée Frans Brood Productions. La tournée voit son nombre de représentations tripler, et Sens Dessus Dessous est joué en Angleterre, en France, en Lituanie, en Autriche, puis en Espagne, en Allemagne, en Suisse, au Portugal, et mêm jusqu’au Venezuela. 250 représentations à ce jour !
En automne 2015, Sens Dessus Dessous a laissé place au deuxième spectacle du Collectif Malunés Forever, Happily…
Le collectif s’est agrandit pour l’occasion et compte désormais 7 artistes, 3 techniciens, and 2 à la production. Le spectacle se déroule cette fois sous un chapiteau aux couleurs bordeaux comme la belle caravane archaïque des débuts. Les artistes prennent ici un malin plaisir à malmener et réinventer les personnages des contes de fée d’antan. Forever, Happily… tourne actuellement en Europe.
Ce spectacle a reçu le « Prix de la Culture pour le cirque 2016 » en Belgique.
De nos jours, alors que notre société devient de plus en plus individualiste, nous voulons persévérer dans la direction d’une vision collective. Même si cela peut paraître utopique, le Collectif veut continuer d’expérimenter, jouer et travailler vers une aide solidaire entre compagnies, artistes, et spectateurs.
Nous nous intéressons à la recherche sur les chutes, les ratés, les éléments indispensable de sécurité (la longe et les parades) d’où la nécessité d’une solidarité et d’une habitude d’un travail de groupe régulier, qui est la force du collectif.
L’idée de créer un art collectif est de partager une expérience, une prise de risque honnête, physique et réelle.
Le cirque, surtout le cirque nomade par l’implantation de son chapiteau, modifie l’infrastructure d’une ville, donne une nouvelle dynamique où les gens sont plus à même de venir voir un spectacle, juste en bas de chez eux, et mélange ainsi toutes les catégories sociales.