Forever, happily... / création 2016

Création collective & Spectacle sous chapiteau

Un spectacle d’1h10, pour tout public.

Un spectacle de cirque sous le chapiteau des Malunés.

500 places.

7 artistes au plateau

12 personnes en tournée.

1 petit chaperon rouge,

7 mères-grand’,

1 montagne de princesses,

2 cadres, 18 pommes,

1 bascule, 1 massacre,

1 trapèze, 1 baiser,

4 décès, 15 m de cellophane.

1 dérapage incontrôlé et merveilleux

Ils sont 7 comme les nains de Blanche-Neige et voudraient réunir toutes les Princesses sous leur chapiteau ! Une forêt enchantée, la Petite Sirène, Hansel et Gretel, et tout l’univers des contes de fées. Mais de pommes empoisonnées en pantoufles égarées, les acrobates trébuchent sur leur chaperon rouge, et leur propre conte prend le pas sur l’histoire à raconter. Ici tout n’est pas merveilleux, et les rapports humains sont aussi sordides que drôles ! Chez les Malunés, les robes étouffent les Princesses, les loups sont terrorisés, les Princes meurent d’épuisement, et tous s’accomplissent en devenant ar-tistes de cirque.

Nous retrouver

_ Intention _

Utilisant notre expérience de collectif, nous voulons parler plus généralement des différentes manières dont les humains réussissent ou échouent à vivre et travailler ensemble. Nous souhaitons nous orienter vers une satire des organisations sociales connues et vécues quotidiennement, endosser des rôles et nous immerger dans différentes formes politiques que les humains (et pourquoi pas les animaux) ont déjà utilisé pour co-exister (démocratie, communisme, anarchie…).

Alors que nous nous sommes alliés il y a 10 ans, que nous avons créé et vécu ensemble, la question du fonctionnement en collectif est pour nous toujours actuelle, primordiale et devient le centre de notre nouvelle recherche créative.

Nous voulons mettre en exergue nos réussites, nos désaccords et y confronter le public.

La création collective est-elle possible alors que nous sommes tous différents ?

Comment faire des choix et prendre les bonnes décisions ?

Faire des concessions, se faire confiance les uns les autres, manipuler des individus, des masses, convaincre le groupe, voter, choisir, s’allier les uns contre les autres.

Cette création sera menée comme une expérience, une mise en abîme de la société : utiliser le public comme citoyen, ou membre d’une communauté, où il serait tantôt acteur et décisionnaire, voire bourreau, tantôt spectateur, passif voire manipulé.

C’est au travers de ce nouveau projet We agree to disagree que le Collectif Malunés souhaite proposer un spectacle contemporain, grinçant et poignant sur la question du « vivre ensemble ».

Distribution

Auteurs – Interprètes : Simon Bruyninckx, Juliette Correa, Lola Devault-Sierra,
Luke Horley, Gabriel Lares, Arne Sabbe, Nickolas Van Corven
Réalisateur : Dominique Bettenfeld