Close

Nouveau projet / Création 2024

Une belle création collective

“Il y a une dimension esthétique dans la politique et il y a une dimension politique dans l’art. Les pratiques artistiques jouent un rôle dans la construction et le maintien d’un certain ordre symbolique, ou dans sa remise en question, et elles ont donc nécessairement une dimension politique. » Chantal Mouffe

Inspiré·e·s par cette citation, nous souhaitons ouvrir la création à de multiples opinions, tant de la part des artistes que du public. Laissant la place à « toute l’étendue des émotions humaines », comme Jackie Smart en parle dans son essai sur le processus collaboratif de création. C’est ainsi que nous voulons travailler à une dramaturgie poreuse. C’est à dire l’écriture d’une structure où nous laissons la place au public de co-écrire et de diriger le spectacle avec nous.

Cette structure nous permettra de créer une proximité entre les artistes et le public. Notre cirque de proximité souhaite déjouer les codes et les frontières entre le·a spectateur·rice et les artistes en action. La proximité est notre réponse face à l’actualité de notre monde. Nous la voyons comme une nécessité, un antidote. Elle faisait déjà défaut dans la société bien avant la pandémie, et elle a encore décliné depuis. Le cirque de proximité va constituer la voie royale pour créer une relation unique avec le public, et lui offrir un aperçu sensoriel du cirque en l’engageant physiquement, lors de moments minutieusement choisis et élaborés afin de rendre l’expérience aussi douce que réelle.

Sur scène, nous vous parlerons de tabous, d’intimité et de cirque humble. Avec une certitude, les artistes au plateau veulent parler, faire parler mais aussi écouter, dans un esprit d’interactions constantes, ce que le public aura à dire du moment présent en ayant la place de le faire. L’énergie festive propre à la transgression des tabous sera au centre de la dynamique du spectacle. La proximité sera quant à elle le coeur de cette création participative et intimiste.

La place du public

Ce que nous voulons créer, c’est un espace où le public contribue, et assume sa responsabilité d’engagement avec les artistes. 

Pour ceci nous allons puiser des ressources dans l’idée de la “Dramaturgie Poreuse” présenté par Cathy Turner, notamment en ces termes : 

« Une oeuvre qui engage le public dans la co-création par ses conceptssous-jacents et ses structures formelles, notamment l’interactivité, l’immersion et la spécificité du site «  

C’est notre méthodologie pour explorer la pluralité de cette création.

Cette façon de faire permet d’offrir au public la possibilité de devenir co-créateur·rice de l’oeuvre. Le travail des artistes est celui d’interroger sans cesse les lignes directrices de la dramaturgie, en faisant bouger le curseur des dynamiques artiste/public. 

Pour engager cette dynamique participative, nous souhaitons engager des rencontres avec les acteur·rice·s locaux·ales afin de les intégrer dans le spectacle.

Fanfares, comédiens, musiciens, passants, nous allons mettre en place des implantations longues, plus fortes de sens sur les territoires, nous permettant d’inclure les habitant·es. 

Cette volonté sera manifestée via des formes diverses, ouvrant le champdes possibles d’un spectacle à géométrie variable : proposer des choeurs en scène, des numéros avec des amateur·rices, des personnes en situations de handicap etc.., selon les possibilités avec les associations locales. 

Ces implantations seront organisées en amont par travail collectif avec nos partenaires pour préparer notre arrivée sur un territoire.

Il y a tout à construire… 

Nous retrouver

Distribution

Auteurs – Interprètes : Juliette Correa, Arne Sabbe, Simon Bruyninckx , Lola Devault-Sierra , Luke Horley , Nickolas Van Corven, Gabriel Larès, Vincent Bruyninckx, Aurélie Agullo, Wiennen Silveira

Oeil extérieur :​ ​Bram Dobbelaere

Dramaturgie & choreographie: Esse Vanderbrugge

Musique et composition: Nickolas van Corven, Gabriel Larès, Aurélie Agullo, Wiennen Silveira

Lumière : Olivier Duris

Son: Anthony Caruana

Directeur​ ​technique​ ​:​ ​Anthony​ ​Caruana

Logistique: Damien Lenet

Administration​ ​/​ ​production :​ ​Eugénie Fraigneau & Ellia Larès

Production: Ellia Larès, Déborah Boëno, Emma Ketels
Diffusion :​ ​Emma Ketels

  • all ages, 60 min

  • performance with words: NL/FR/ENG/…

  • 1x/day

  • circulair @ chapiteau

 

Conditions :  45m x 45m

 

Avant-première: 28/06/2024 @ PERPLX

CREATION NEED

Residencies
Coproducteurs

_ Nous contacter _

DIFFUSION

Emma Ketels
+32 495 89 31 63
emma@jeburo.be

Production

Déborah Boëno
+33 6 46 19 75 35 prod@collectifmalunes.be

Assistante production

Ellia Larès
+ 33 6 37 80 10 24 ellia@collectifmalunes.be