Ce que nous voulons créer, c’est un espace où le public contribue, et assume sa responsabilité d’engagement avec les artistes.
Pour ceci nous allons puiser des ressources dans l’idée de la “Dramaturgie Poreuse” présenté par Cathy Turner, notamment en ces termes :
« Une oeuvre qui engage le public dans la co-création par ses conceptssous-jacents et ses structures formelles, notamment l’interactivité, l’immersion et la spécificité du site «
C’est notre méthodologie pour explorer la pluralité de cette création.
Cette façon de faire permet d’offrir au public la possibilité de devenir co-créateur·rice de l’oeuvre. Le travail des artistes est celui d’interroger sans cesse les lignes directrices de la dramaturgie, en faisant bouger le curseur des dynamiques artiste/public.
Pour engager cette dynamique participative, nous souhaitons engager des rencontres avec les acteur·rice·s locaux·ales afin de les intégrer dans le spectacle.
Fanfares, comédiens, musiciens, passants, nous allons mettre en place des implantations longues, plus fortes de sens sur les territoires, nous permettant d’inclure les habitant·es.
Cette volonté sera manifestée via des formes diverses, ouvrant le champdes possibles d’un spectacle à géométrie variable : proposer des choeurs en scène, des numéros avec des amateur·rices, des personnes en situations de handicap etc.., selon les possibilités avec les associations locales.
Ces implantations seront organisées en amont par travail collectif avec nos partenaires pour préparer notre arrivée sur un territoire.
Il y a tout à construire…