There Are No Small Details
Premieres 6,7,8 octobre 2023 (Vitrine PERPLX - Courtrai - BE)

Création portée par Gabriel Larès & Ayla Moes

Spectacle en salle

Cirque // Musique // Intelligence Artificielle

Dans leur vie et sur scène, Gaby et Ayla aspirent à s’épanouir dans un endroit, une petite place où leur destin d’être humain serait déterminé par un environnement centré sur l’essentiel, au détriment du superficiel. Iels sont animé•es par le désir de s’orienter vers « l’essentiel ». C’est sans détour et avec caractère qu’iels iront plonger au cœur des énigmes de notre monde, avec la volonté ferme de mettre en lumière tous les détails ignorés, délaissés et souvent à tort oubliés par nous tou•te•s.
Et si il n’y avait pas de « petits » détails … ?

L’idée de créer un écosystème artistique est le fruit de réflexions existentielles sur le monde actuel. Parmi les quatre humains sur le plateau, deux sont des techniciens du son et de la lumière, les deux autres sont des musicien•nes acrobates. L’espace est pensé comme une page blanche où on peut réécrire les règles de la perception et des sensations. Chaque mouvement engendre un son et chaque son engendre un mouvement. Les codes de la relation entre le son et la vue seront bouleversés pour renverser les habitudes de perception. Dans ce nouvel espace imaginé par les artistes, les métaphores et les exagérations se voient et s’entendent; dans ce milieu les détails apparaissent et dominent. Tout sera décortiqué : les frottements, les respirations, les cris… La mise en exergue des détails sera totale, offrant une passerelle vers ce qui avant était invisible. Cette contrainte sera manipulée à la fois comme un jeu, un challenge et une performance.

Distribution

Auteur•ices – interprètes : Ayla Moes, Gabriel Larès

Regard extérieur : Dominique Bettenfeld / Juliette Correa

Conception theremin géant, intelligence artificiel : Franz Clochard et CB4Tech