Le festival international de cirque et de théâtre de rue de Roeselare est organisé tous les trois ans, par De Spil.
A l’occasion de l’édition 2018, le collectif Malunés s’installe sur la place principale pendant une dizaine de jours avec leur chapiteau. En collaboration avec Bolwerk, ils construisent un labyrinthe où le public peut plonger avant et après chaque représentation de Forever, happily…
De Tuin der Lusten, la pratique socio-artistique de De Spil, travaille déjà pendant l’année avec un grand nombre de volontaires sur ce projet unique, en s’inspirant du spectacle du collectif: construire une cabane dans les arbres, créer des personnages de contes de fées tordus, des réunions populaires, des prospections … pour peupler et faire vivre ce labyrinthe.
Avec l’équipe de De Spil, cent cinquante personnes participent à l’opération artistique sociale: ‘Tuin Der Lusten’, vingt-cinq résidents locaux, quinze artistes amateurs de monocycle de Woesh.
Le collectif Malunés invitent également d’autres artistes à participer à cette aventure: les acrobates des Frères Troubouch, la trapéziste et la musicienne de la cie La Burrasca, ainsi que le funambule Johan Wuyts.
Après une semaine intense de collaboration, de création et de construction, le public peut se perdre dans ce labyrinthe investi par toute sorte de personnages loufoques et enchantés, et assister à une scène finale explosive après le spectacle Forever, happily…